Immobilier : ce qui vous attend en 2017 !

immobilier 2017

Toute l’équipe d’EDOUARD DENIS IMMOBILIER vous souhaite une très belle année 2017. Qu’elle soit placée sous le signe de la réalisation de votre projet immobilier !
Nous profitons de ces vœux pour partager avec vous l’actualité immobilière de l’année 2017 qui s’annonce riche en nouveautés et en rebondissements. Découvrez les 4 grandes tendances qui ponctueront cette année immobilière.

 

 

loi alur1- LA LOI ALUR RENFORCEE

 

Propriétaires ou locataires, la loi Alur avait déjà impacté vos projets immobiliers en 2016. De nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier.  Les plus importantes sont sans aucun doute celles sur :

 

 

- l’obligation  de créer un fonds de prévoyance pour travaux pour les copropriétés

 À partir du 1er janvier 2017 les copropriétaires vont devoir commencer à verser des provisions pour constituer ce fonds de prévoyance. Des dérogations sont prévues pour les immeubles neufs et les copropriétés de moins de dix lots, ces dernières pouvant voter contre la mise en place du fonds. L’appel de fonds annuel ne pourra pas être inférieur à 5 % du budget annuel de la copropriété. 

 

 

- l’autorisation de mise en location

Pour lutter contre les locations indignes et les marchands de sommeil le gouvernement autorise les communes qui le souhaitent et souvent concernées par ce type de problème à soumettre la mise en location d’un bien à une autorisation préalable. Le texte prévoit « un suivi des mises en location dans les zones où l’habitat indigne se développe ».
Plus d’informations si vous êtes concernés 

 

 

2 – UN MARCHE IMMOBILIER OPTIMISTE

Malgré la perspective d’une remontée des taux, le marché immobilier restera encore dynamique dans les mois à venir. Construction, achat, vente, location, rénovation… quel que soit le secteur (bureau, logements, résidence étudiante, maison de retraite…), les professionnels de l’immobilier ne feront pas grise mine en 2017.

Le dispositif désormais bien connu du Prêt à taux zéro (pour le neuf et l’ancien) sera bien prolongé jusqu’à fin 2017. Tout comme l’éco prêt à taux 0 et le crédit d’impôt accordé pour des travaux d’isolation thermique.  Sans oublier la réduction d’impôt Pinel, accordée en contrepartie de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location non meublée à titre de résidence principale. Des coups de pouce non négligeables pour les primo-accédants et les investisseurs qui seront encore nombreux à  profiter de ces dispositifs cette année.  

Côté prix, dans l’ancien comme dans le neuf, c’est le mot stabilité qui devrait dominer en 2017. Les secteurs les plus demandés (comme PARIS, LYON ou BORDEAUX) subiront une hausse du prix du m² mais cette dernière devrait rester minime (de 0 à 3 %)

 

3- DE LÉGÈRES ÉVOLUTIONS FISCALES

L’année 2017 sera marquée par certains changements  en matière fiscale.

 > La réduction Censi-Bouvard sera désormais limitée aux résidences pour personnes dépendantes et étudiantes. L’achat d’un logement neuf dans une résidence de tourisme ne permettra plus d’en bénéficier.

> Autre changement pour les propriétaires de locations meublées non professionnelles :  si vous faites partie de la catégorie des bailleurs occasionnels, vos revenus locatifs sont désormais imposables en tant que BIC, et non plus comme simples revenus fonciers.  Au-delà de 23.000 euros de revenus annuels, vous devrez par ailleurs vous affilier au régime social des indépendants (RSI) et vous  acquitter de cotisations sociales par ce biais*. (* des dérogations pourront cependant être envisagées)

 

 

election et immobilier4-DE NOUVELLES POLITIQUES EN VUE

Cela ne vous aura pas échappé : 2017 sera une année électorale majeure. Le secteur immobilier devra donc s’attendre à des changements de politiques en cas d’alternance. Pas mal d’inconnues  pour le moment, même si l’on peut déjà  avoir un aperçu des orientations politiques  de certains candidats  à travers leurs ébauches de programme.
Le site Explorimmo a notamment interrogé les candidats à la primaire de gauche sur leurs idées en matière de construction et de fiscalité, ainsi que François Fillon  et Emmanuel Macron  

—————————————————————

Vous souhaitez investir dans le neuf en 2017 à PARIS, LYON ou BORDEAUX  ? Nos conseillers sont à l’écoute de vos projets, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>