Quentovic : un quartier reprend vie !

quentovic residence

A 2 h30 de PARIS en TGV, LE TOUQUET-PARIS-PLAGE est la station la plus prisée de la Côte d’Opale. Entre dunes et mer, à l’ombre des pins maritimes, la commune offre un caractère affirmé, soutenu par une architecture aux influences mêlées. C’est dans le respect de son identité balnéaire, qu’Edouard DENIS et l’architecte Pierre DIENER revitalisent Quentovic, un quartier délaissé de la ville. Zoom sur ce beau projet.

  

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE, perle de la Côte d’Opale

Située dans le département du PAS-DE-CALAIS en région HAUTS-DE-FRANCE, LE TOUQUET est né à la fin du 19ème siècle. Entre mer et forêt, lovée dans un écrin naturel, la ville attire depuis ses débuts des artistes, des historiens, des amoureux de la nature et des philosophes, séduits par son calme, et son incroyable lumière aux reflets changeants.

Elle est réputée pour son élégance et son art de vivre avec son golf, ses courses de char à voile, ses bons établissements, son patrimoine architectural de style anglo-normand et ses 21 bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

LE TOUQUET compte près de 4500 habitants à l’année mais accueille jusqu’à 250.000 personnes à la belle saison. Une popularité toujours croissante pour celle qu’on appelle aussi « ARCACHON du Nord » ou « Le Jardin de la Manche ».

  

Le marché de l’immobilier au TOUQUET

Du fait de son emplacement et de ses nombreux atouts naturels, LE TOUQUET-PARIS-PLAGE est l’une des stations balnéaires les plus onéreuses.
Selon la dernière étude réalisée par l’INSEE en 2013, 20,5% des logements de la commune sont des résidences principales, et 77,7%  sont des résidences secondaires (y compris des logements occasionnels). Une forte proportion de ces dernières sont destinées aux locations saisonnières afin de répondre à une demande touristique toujours plus forte.

Les acquéreurs sont des Français, vivant essentiellement dans le Nord de la France, mais on compte également des Anglais, des Hollandais et de plus en plus de Belges. Le Brexit n’a pas entamé la fréquentation touristique des Britanniques, bien au contraire. Ils reviennent de plus en plus nombreux sur la Côte d’Opale pour les vacances.

 cabines LE TOUQUET

Les cabines du Touquet – Source : Office du Tourisme du Touquet

 

La commune face à un défi démographique

Si les résidences secondaires et les locations saisonnières ont largement pris le pas au TOUQUET, le nombre d’habitants à l’année ne cesse de diminuer. Bien consciente que les prix de l’immobilier ne sont pas  à la portée des classes moyennes (notamment au centre-ville), la mairie compte sur de nouveaux projets immobiliers, plus accessibles, pour endiguer le phénomène.  C’est dans cette optique qu’Edouard DENIS propose la réhabilitation du quartier Quentovic avec la construction de 200 logements. Grâce à deux autres programmes de cette envergure, la mairie envisage 500 logements supplémentaires d’ici la fin du mandat. Un défi de taille !

 

Quentovic : un quartier qui reprend vie

En lançant son appel à projet, la mairie du TOUQUET souhaitait réhabiliter Quentovic, un quartier délaissé, parfois considéré comme un terrain de parking aux abords de la ville. Avec une volonté forte : construire de nouveaux logements autour d’une vraie vie de quartier, tout en assurant la continuité avec l’identité architecturale de la commune.

En s’associant avec l’architecte de talent Pierre DIENER, Edouard DENIS a remporté le concours. Un honneur et une fierté pour nos équipes très attachées à ce territoire !

 

 

 

Quentovic sera une place verte, végétalisée et arborée. Un nouveau poumon piéton dans la ville, propice aux manifestations culturelles, à la promenade et à la rencontre. Elle comptera de nombreux commerces pour assurer la continuité de la liaison commerciale entre les rues de METZ et de CALAIS, mais aussi des restaurants, boutiques et services. Edouard DENIS l’a pensé comme un espace de convivialité, avec son boulodrome et son aire de jeux pour les enfants.

 

 

La mixité : une richesse au quotidien

Le projet Quentovic est axé sur la construction d’une résidence de services seniors et  sur la réalisation de logements afin d’assurer une mixité intergénérationnelle et  sociale. Pour Edouard DENIS : « une vraie vie dans la ville et tout au long de l’année implique une mixité des habitants et donc une palette de logements qui va du logement social en locatif ou en accession sociale au logement libre en passant par des résidences pour seniors. Une mixité qui est une clé de l’urbanisme des stations balnéaires ».

 

Les 215 logements du projet se répartiront de la sorte :

-        une résidence senior de 92 logements

-       25 logements locatifs sociaux achetés par l’Esh Logis 62

-       88 logements en accession libre ;

-       10 logements en accession sociale

 

 

Zoom sur la résidence Quentovic

Vivre dans le quartier Quentovic, c’est choisir le calme, le confort, la sécurité, à quelques pas de l’animation de la rue Saint-Jean, ou du marché couvert. Rejoignez l’avenue Louis Hubert, à pied ou à vélo, vers l’OUEST vous êtes à la plage. A l’ESTde belles promenades en forêt vous attendent.

 

« Au Touquet, toutes les folies sont permises mais avec cohérence et goût »

 

Quentovic_02_510x510

Le projet architectural revisite la tradition touquettoise, née de la diversité des styles et des influences. L’idée étant de respecter l’identité profonde du lieu, des typologies locales, en jouant sur les hauteurs et en recréant cette multitude de styles et d’époques, des couleurs vives aux pastels, avec des colombages, des balcons en bois aux tourelles d’angles. On retrouvera des faïences, mosaïques et fresques colorées sur les façades : un clin d’œil au petit grain de folie touquettois.

A travers ce projet, Edouard DENIS est fier de mettre à profit le savoir-faire des entreprises locales et régionales afin de faire revivre cette architecture si singulière.

 

   

La résidence Quentovic offre un très haut niveau de prestations. Elle bénéficie d’une isolation phonique et thermique optimales et se démarque par de beaux volumes, et de larges baies vitrées, afin de profiter de la lumière en toute saison.

Un soin particulier a été apporté à la sélection des matériaux : carrelage en grès cérame pleine masse, baignoire en acier habillée de faïence, menuiseries en bois peintes, portes intérieures en bois à âme pleine, terrasses en bois exotique, garde-corps des balcons en acier qualité marine ou bois , volets roulants électriques, vidéophone….
La cuisine, quant à elle, est entièrement équipée d’électroménager alliant robustesse, performance et esthétisme.

Les prestations sont à la hauteur de ce projet ambitieux, et si singulier.

 

>> En savoir plus sur la résidence Quentovic au TOUQUET 

 

 >>> Vous souhaitez acheter un appartement neuf au TOUQUET ?

Pour obtenir des informations dès à présent, contactez-nous au 0825.895.460 ou Contactez- nous par mail.

 

Plus d’informations sur LE TOUQUET

Site officiel du TOUQUET-PARIS-PLAGE 

Office du tourisme du TOUQUET 

Le TOUQUET TV 

Facebook LE TOUQUET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>